Comment choisir la prothèse dentaire idéale ?

Article publié le 16 - 11 - 2017 dans la categorie: > vie pratique

Lorsqu’on se retrouve avec une multitude d’offres de prothèses dentaires proposées par un praticien, il est parfois difficile de reconnaître à première vue laquelle est la bonne. Avec ce petit guide, vous serez à partir de maintenant en mesure de distinguer les meilleures offres proposées par les spécialistes.


 

La durée de vie

La longévité d’une prothèse dentaire peut dépendre du matériau avec lequel elle est fabriquée. Cela dépend également du type de prothèse que vous avez choisi. D’autres facteurs viendront aussi affecter la durée de vie d’un tel appareil, son entretien par exemple. Mais, en général, une bonne prothèse dentaire peut durer entre 4 à 10 ans. De même, si elle a été bien posée et que le fabricant peut assurer une excellente traçabilité, elle peut alors durer assez longtemps.

L’esthétisme

Une des raisons de porter une prothèse dentaire est de bénéficier d’un beau sourire après une perte de dents. Pour cette raison, il est important de porter une attention particulière sur l’esthétisme de l’appareil. Cela dépend généralement du type de matériaux de votre choix. Son emplacement compte également.

Votre praticien peut tout à fait vous fournir des renseignements sur tous ces détails. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un fabricant de prothèse dentaire en France.

L’entretien

L’entretien est un critère important qu’il faut respecter pour qu’une prothèse dentaire puisse tenir aussi longtemps que possible. Il ne se fait pas à l’improviste. Il peut aussi varier d’une prothèse à une autre. Certaines prothèses dentaires nécessitent un entretien simple, mais régulier. D’autres exigent un nettoyage sérieux et respecté. On cite particulièrement les implants, dont l’entretien doit durer au moins quelques minutes. Une visite annuelle chez un professionnel en hygiène dentaire est aussi indispensable.

Le prix

Le prix d’une prothèse dentaire dépend principalement de son type et ses caractéristiques. Un praticien peut aussi fixer le tarif en fonction du matériau qu’il a utilisé, ou encore du temps qui lui a suffi pour la réalisation.

Une prothèse dentaire peut également être aussi chère ou moins coûteuse selon son esthétisme, sa durée de vie et ses conditions d’entretien.

On peut également considérer le confort comme un facteur important qui détermine le prix d’une prothèse dentaire.  Les personnes les plus sensibles aux allergies sont les plus réticentes à ce sujet.

Vous pouvez vérifier tous ces éléments auprès de votre denturologiste. Ce dernier vous fournira un devis bien détaillé avec toutes les informations que vous pourriez avoir besoin concernant la prothèse de votre choix.