Le DCG pour décrocher un travail qualifié

Article publié le 21 - 11 - 2017 par Sonya dans la categorie: > vie pratique

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme de niveau licence qui est une référence dans la filière comptable. Il se prépare en 3 ans et permet aux étudiants d’accéder aux métiers du chiffre. Pour obtenir un DCG, il faudrait avoir au minimum une moyenne générale de 1020. Qu’en est-il de la formation et les débouchés ?


La formation en DCG

Les étudiants titulaires de baccalauréat peuvent s’inscrire au DCG. A défaut d’un Bac, un diplôme ou titre en vue d’une inscription à l’université peut suffire. Un candidat ayant un diplôme étranger peut également s’inscrire à condition qu’il en apporte la preuve.

Il faut savoir que se former au DCG permet d’acquérir toutes les connaissances de base dans le métier de la comptabilité. C’est l’étape incontournable pour accéder au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et à l’expertise comptable.

Pour obtenir un DCG, vous avez le choix entre plusieurs types de formation. Il y a la formation initiale comportant des cours à plein temps. Elle se prépare en deux ou trois ans selon le niveau d’étude. Il est aussi possible de se former au DCG via une formation en alternance. L’avantage c’est qu’en plus des cours présentiels, vous bénéficierez également d’une expérience professionnelle grâce au contrat de professionnalisation.

Le DCG est aussi accessible via une formation à la carte. Plus précisément, vous n’avez qu’à vous former uniquement sur les unités d’enseignements dont vous avez besoin. Si vous maîtrisez déjà la filière, mais n’avez pas encore décroché le diplôme, la formation intensive est faite pour vous.

Les débouchés après le DCG

Après le DCG, l’étudiant a le choix entre poursuivre ses études pour l’obtention d’un DSCG ou bien s’intégrer directement dans le secteur du travail. Pour ce faire, les débouchés sont multiples et les titulaires du diplôme peuvent postuler dans des emplois variés.

Un étudiant titulaire de DCG peut s’engager auprès de la Fonction publique en occupant le poste d’un chef comptable. Il peut également travailler dans les PME, particulièrement dans le département management. Dans ce milieu, les choix sont nombreux. Il peut postuler pour un poste de gestionnaire de trésorerie, conseiller fiscal ou juridique.

L’avantage d’avoir un DCG est que l’étudiant peut travailler en entreprise comme en cabinet. Il peut tenter sur un poste d’auditeur ou consultant comptable. Il peut également choisir un poste de contrôleur de gestion. Quoi qu’il en soit, il peut choisir n’importe quel métier comptable en fonction de ses compétences et ses objectifs professionnels.