Organisation d’une obsèques ?

Article publié le 16 - 11 - 2017 dans la categorie: > vie pratique

L’organisation d’une obsèques n’est jamais facile surtout lorsqu’il s’agit d’un proche. Entre la douleur et les préparatifs, il n’est pas évident de bien réussir toute l’organisation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.


Maitre de cérémonie funéraire, pourquoi ?

Le décès d’un proche est une terrible nouvelle, mais pour l’honorer, il faut encore organiser les obsèques comme il se doit. Pour ce faire, de nombreuses démarches doivent être réalisées. Afin de ne rien oublier et pour être sûr que tout le protocole est bien respecté, il est préférable de confier l’organisation des funérailles à un maitre de cérémonie funéraire (www.aria-ceremonie-funeraire-lyrique.com). Il se charge d’accompagner et d’assister la famille du défunt dès le début à la fin des obsèques. Pour ce faire, il est important qu’on lui confier les dernières volontés du défunt ainsi que les souhaits de la famille sur les manières dont les obsèques seront organisées. Le maitre de cérémonie doit donc être présent dès l’arrivée du corps au domicile ou à la chambre funéraire. Ayant, l’habitude de ces circonstances, il s’occupe de toutes les procédures tant administratives que religieuses. Il s’occupe également de la supervision du protocole des funérailles  et de la coordination de placement de l’assistance. Il se charge également des registres de condoléances et peut assister les officieux religieux lors de la cérémonie.

Service de pompes funèbres ou maitre de cérémonie

Il est important de faire la différence entre les services de pompes funèbres et le maitre de cérémonie funéraire car, l’un n’empêche pas l’autre et leur mission est même interdépendante. Une entreprise de pompes funèbres s’occupe de toute la partie technique comme : le cercueil ou l’urne cinéraire, la mise en bière ainsi que du transport du corps, tandis que le maitre de cérémonie s’occupe de l’organisation même des obsèques. Aussi, il doit superviser toute l’équipe funéraire pour que le timing soit respecté. Mais il faut qu’il connaisse tout le protocole funéraire et doit avoir l’habitude de ces circonstances pour qu’il puisse bien guider toute l’équipe ainsi que la famille. Pour s’occuper de cette lourde responsabilité, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de qualités comme une bonne capacité organisationnelle et relationnelle.

Pour être maitre de cérémonie, il faut avoir suivi une formation spécifique ainsi que des stages pratiques afin d’être habitués aux circonstances. Il est le garant même du bon déroulement des obsèques.